███ La vie à bord
Le patron
Dans sa passerelle, le patron du chalutier est en charge de la conduite du bateau.
C’est lui qui décide de la zone sur laquelle il mettra en pêche.
L’informatique tient une place importante dans la passerelle d’un chalutier, tant au niveau de la navigation, que de celle de la recherche du poisson.
Les patrons de nos chalutiers artisans ont à leurs dispositions la technologie numérique de dernière génération, et des moyens de communication performants, leur permettant d’être en liaison permanente avec les criées.
Le mécanicien
L’équipage d’un chalutier comporte également un mécanicien.
C’est un membre essentiel à la bonne marche du bateau.
Que ce soit le moteur principal ou auxiliaire, les circuits hydrauliques et électriques ou le système de réfrigération de la cale à poisson, il a la responsabilité de l’entretien. C’est un spécialiste qui assure par une surveillance et une maintenance régulière, un parfait fonctionnement des éléments du bord.
Le mécanicien participe également aux manœuvres du train de pêche et au traitement du produit de la pêche.
Le bosco
Sur le pont, le bosco (maître d’équipage) organise le travail à bord, et coordonne les manœuvres inhérentes à la mise en œuvre du matériel de pêche.
Il participe au côté des matelots à la mise à l’eau (filage) du train de pêche et à sa remontée à bord (virage), de même qu’il intervient dans le traitement des captures.
Il a en charge la responsabilité du conditionnement des produits de la pêche suivant les espèces, et leur disposition dans la cale réfrigérée ou le vivier.
Il veille également au suivi de la qualité des produits pêchés.
Les matelots
Les matelots participent à toutes les tâches courantes du bord.
Mise en œuvre et réparation des engins de pêche, tri, éviscération, conditionnement des captures pour la vente, entretien et nettoyage de l’environnement de travail, préparation des repas.
Chaque matelot prend également son quart à tour de rôle.
Ils ont en charge les manœuvres d’appareillage et d’accostage du bateau, ainsi que le débarquement de la pêche au retour de marée.